Login

Axéréal fait état d’une moisson « correcte et hétérogène »

En blé tendre, les rendements s’échelonnent sur le territoire d’Axéréal de 40 à 100 q/ha, et le taux de protéines moyen est de 11,9 %.

Sur le territoire d’Axéréal, la moisson d’été, en passe de se terminer, révèle des rendements « hétérogènes » mais dans la moyenne, et une qualité sanitaire « excellente ». Vincent Graffin, directeur collecte et mise en marché du groupe coopératif, détaille les résultats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La moisson d’été est en train de s’achever avec près de deux semaines d’avance, a annoncé Axéréal jeudi 21 juillet. « Inhabituellement précoce », elle restera marquée par « une cadence très intense » mais « parfaitement gérée par les équipes de la coopérative », souligne le président d’Axéréal, Jean-François Loiseau, qui note par ailleurs « une collecte importante de grains en filières à cahier des charges, atteignant le million de tonnes », soit près de 25 % de la collecte.

Une qualité technologique « adaptée »

Du côté des résultats, les rendements, « dans la moyenne olympique », sont très hétérogènes. Ils oscillent selon les zones entre 40 et 100 q/ha en blé tendre, entre 65 et 85 q/ha en orge, et entre 50 et 85 q/ha en blé dur. En colza, les rendements ressortent « plus réguliers », entre 30 et 50 q/ha, et les teneurs en huile sont corrects, autour de 43 à 43,5 %.

La qualité sanitaire de l’ensemble est jugée « excellente ». « Il n’y a pas de problèmes de mycotoxines ni d’ergot », nous précise Vincent Graffin, directeur collecte et mise en marché chez Axéréal. Quant à la qualité technologique, en cours d’analyse, elle est « parfaitement adaptée » aux attentes des clients. Comme pour les poids spécifiques et les temps de chute de Hagberg, les taux de protéines sont « satisfaisants », la moyenne étant de 11,9 % pour le blé tendre, par exemple.

Premières livraisons de tournesol attendues fin août

À peine la moisson d’été se termine qu’Axéréal se projette déjà sur la moisson d’automne, annoncée avec « près d’un mois d’avance pour certaines cultures, comme le tournesol dont les premières livraisons sont attendues fin août ». Vincent Graffin évoque une « situation inédite » qui « va mettre nos équipes en action plus tôt que prévu pour remettre à disposition rapidement les silos de collecte ».

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement